Brèves

Organiser un séminaire sur l'eau ?


SeminaireVous désirez vous mettre au vert avec votre équipe ?
Découvrez les possibilités de location pour les entreprises.

Jusque 30 personnes en réunions ou 50 personnes pour organiser une réception.

Vous pouvez, en option, organiser un repas à bord, ou même emmener vos collègues ou vos clients pour une mini-croisière au fil de l'eau !
A partir de 500 € pour 5 heures de location

Fêter un anniversaire surprise sur la péniche ?


feteVous cherchez un endroit insolite pour faire une surprise à un ami, un collègue, à votre conjoint ?
Découvrez les possibilités de location pour les particuliers.

Une soirée ou une nuit de folie ? Un repas, une soirée dansante, une croisière, un concert, un barbecue, la projection d'un film, un karaoke ? Tout est possible à bord !
A partir de 250 € pour 5 heures de location

 
powered_by.png, 1 kB
Accueil arrow La batellerie
La batellerie
Lexique Fluvial Version imprimable Suggérer par mail
Appréciation des utilisateurs: / 4
Écrit par Cécile   

LEXIQUE BATELLIER

Amarre : corde munie d'une large boucle à chaque extrémité, utilisée pour sécuriser le bateau dans les écluses et l'attacher à la berge lors d'une escale

Ascenseur à bateaux : ouvrage permettant aux bateaux de franchir rapidement un fort dénivelé, sur le principe de l'ascenseur (à pistons, à flotteurs, funiculaire…)

Automoteur : bateau de commerce motorisé, par opposition au bateau tractionné, à la barge nue ou au convoi poussé. On distingue l'automoteur de canal, généralement de gabarit freycinet, et l'automoteur de rivière, plus grand et aux lignes plus élancées (campinois, rhénan, danubien, chaland de Seine...)

Lire la suite...
 
La circulation sur les voies intérieures Version imprimable Suggérer par mail
Appréciation des utilisateurs: / 5
Écrit par Cécile   

Voies interieuresDepuis la nuit des temps, l’homme construit des bateaux. Déjà durant la préhistoire, il avait pris conscience que ce moyen de locomotion lui permettait, autant sur rivière que sur mer, de faire du commerce, d’explorer d’autres terres ou de gagner des guerres. L’eau est surtout un moyen pour les premiers hommes de transporter de lourdes charges sans aucun effort : l’eau les porte, le vent ou le courant les pousse. Cela va faire rapidement évoluer les techniques de construction. On a retrouvé des pirogues monoxyles vieilles de 6 000 ans , des radeaux en bois et des barques d’une capacité de 60 tonnes. Ces différents types d’embarcation étaient mus par halage humain ou animal, à l’aide de rames, d’une perche ou de voiles ou plus simplement par le courant.

 

Lire la suite...
 
La construction des canaux Version imprimable Suggérer par mail
Appréciation des utilisateurs: / 8
Écrit par Cécile   
Construction canalChaque canal a une histoire propre. Creusés en premier lieu pour assécher les marais, ils reçurent ensuite une fonction de jonction (Canal du Midi) ou furent creusés parallèlement à des cours d’eaux non navigables (Canal de Willebroek). Leurs instigateurs furent tantôt des rois ou des hommes politiques, tantôt des ingénieurs ou des aventuriers. Ces constructions furent motivées par des desseins politiques, stratégiques ou idéalistes. Certains canaux furent conçus juste après avoir été imaginés. D’autres en revanche, mirent des centaines d’années avant d’être creusés ou ne restèrent qu’à l’état de projet suite à des guerres ou à un changement de gouvernement, mais aussi plus simplement par manque d’argent ou par l’impossibilité de résoudre un problème technique comme le franchissement d’une crête, par exemple.
Lire la suite...
 
L'histoire de la "Péniche" Version imprimable Suggérer par mail
Appréciation des utilisateurs: / 21
Écrit par Cécile   
pénicheDepuis la fin du Moyen-Âge, des bateaux en bois sont construits pour exploiter les chemins d'eau qu'étaient les fleuves et les canaux. Leurs formes et leurs dimensions étaient adaptées au cours d’eau sur lequel ils devaient naviguer. Ils transportaient relativement peu de marchandises afin d’éviter un enfoncement trop important. Il arrivait également que l’on en construise certains destinés à ne faire qu’un seul voyage. Après déchargement, le bois était revendu comme bois de charpente ou comme combustible.
Lire la suite...
 
© 2017 Habitat Fluvial
Joomla! is Free Software released under the GNU/GPL License.