Brèves

Organiser un séminaire sur l'eau ?


SeminaireVous désirez vous mettre au vert avec votre équipe ?
Découvrez les possibilités de location pour les entreprises.

Jusque 30 personnes en réunions ou 50 personnes pour organiser une réception.

Vous pouvez, en option, organiser un repas à bord, ou même emmener vos collègues ou vos clients pour une mini-croisière au fil de l'eau !
A partir de 500 € pour 5 heures de location

Fêter un anniversaire surprise sur la péniche ?


feteVous cherchez un endroit insolite pour faire une surprise à un ami, un collègue, à votre conjoint ?
Découvrez les possibilités de location pour les particuliers.

Une soirée ou une nuit de folie ? Un repas, une soirée dansante, une croisière, un concert, un barbecue, la projection d'un film, un karaoke ? Tout est possible à bord !
A partir de 250 € pour 5 heures de location

 
powered_by.png, 1 kB
Accueil arrow L'achat arrow Les critères de choix d'un bateau
Les critères de choix d'un bateau Version imprimable Suggérer par mail
Appréciation des utilisateurs: / 11
FaibleMeilleur 
Écrit par Patrick (La Favorise)   

choix penicheQuel bateau choisir ? Vraie question…. Il faut réfléchir à l'usage du bateau….

Il est impossible de savoir quel bateau acheter et à quel budget sans en connaître sa fonction et son utilisation futures. En effet, la beauté ou le prix d’achat ne sont pas les critères premiers. Un bateau-logement n’aura pas spécialement la même superficie qu’un bateau-hôtel ou discothèque. L’emplacement du bateau sera également déterminant, les canaux et rivières d’Europe étant accessibles à des types de bateaux différents.

Si l'un des buts, c'est la ballade, un 38 mètres n'est pas le plus conseillé : trop grand pour passer partout, trop peu maniable, trop gourmand en fuel (12 à 30 litres à l'heure dans le cas d'un moteur GM de 165 cv pour une vitesse moyenne de 6 à 15 km)…

Un autre point à préciser ici : vous n'achèterez jamais une péniche (qui désigne un bateau en bois non motorisé de 38 à 39 mètres sur 5,05) mais un automoteur, un freycinet, un "38m" ou, plus petit, une flûte, un berrichon, un tjalk, un luxmotor…. Ce sera peut-être aussi un chaland, une barge ou un ponton… Le mieux, en cas de doute, c'est de dire un bateau.

Il ne s'agit pas ici d'être puriste, mais de tenter d'employer les mots justes, d'utiliser le vocabulaire des mariniers, ils ne les ont pas créés pour rien et en quelque sorte de témoigner d'un minimum de respect et éventuellement d'être pris au sérieux. Pour ceux que ça intéresse une visite au "dictionnaire fluvial et batelier" de Charles Berg s'impose (http://babel.lexilogos.com/fluvial).

 
< Précédent   Suivant >
© 2019 Habitat Fluvial
Joomla! is Free Software released under the GNU/GPL License.