Brèves

Organiser un séminaire sur l'eau ?


SeminaireVous désirez vous mettre au vert avec votre équipe ?
Découvrez les possibilités de location pour les entreprises.

Jusque 30 personnes en réunions ou 50 personnes pour organiser une réception.

Vous pouvez, en option, organiser un repas à bord, ou même emmener vos collègues ou vos clients pour une mini-croisière au fil de l'eau !
A partir de 500 € pour 5 heures de location

Fêter un anniversaire surprise sur la péniche ?


feteVous cherchez un endroit insolite pour faire une surprise à un ami, un collègue, à votre conjoint ?
Découvrez les possibilités de location pour les particuliers.

Une soirée ou une nuit de folie ? Un repas, une soirée dansante, une croisière, un concert, un barbecue, la projection d'un film, un karaoke ? Tout est possible à bord !
A partir de 250 € pour 5 heures de location

 
powered_by.png, 1 kB
Accueil arrow Tous les articles arrow Les plus lus arrow Les avantages et les inconvénients de la vie sur l'eau...
Les avantages et les inconvénients de la vie sur l'eau... Version imprimable Suggérer par mail
Appréciation des utilisateurs: / 39
FaibleMeilleur 
Écrit par Cécile   

Paris PenichesLes avantages

Certains avantages ou, tout au moins, attraits pour ce mode de vie peu banal ont été cités précédemment. Il s’agit, entre autres, de l’incitation aux voyages qu’évoquent les bateaux, de la liberté et du calme qu’ils inspirent. Le cadre, et plus particulièrement l’eau, apportent cette sensation d’apaisement retrouvée lors des vacances. Il est également plaisant de profiter des rayons du soleil jusqu’au fond de la cale du matin au soir, puisque les péniches ne sont presque jamais amarrées les unes aux autres. Généralement, une prairie ou un bois s’étendent à proximité, renforçant le contact avec la nature. Les berges, peu fréquentées par les automobilistes, permettent aux enfants de jouer à l’extérieur en toute sécurité, si ce ne sont les risques engendrés par le cours d’eau lui-même

Les pénichards sont aussi des acteurs du fleuve. Ils lui redonnent vie et participent à la conservation d’un patrimoine. C’est surtout le cas de ceux qui conservent les boiseries et vitraux de la timonerie  et du rouf, donnant de surcroît un cachet supplémentaire à leur logement.

L’originalité de l’habitat donne la sensation de possibilités d’aménagement (intérieur et extérieur) sans limite, surtout face à la rigidité de la réglementation urbanistique. En effet, les bateaux ne sont pas soumis à une quelconque unité architecturale ou esthétique.

 

interieur peniche

 

Ce qui s’avère surtout tentant, c’est le faible prix du mètre carré. Si l’achat et la transformation d’un péniche représentent un sérieux budget, ils permettent d’acquérir un logement de près de 200 m2 avec vue sur fleuve pour bien moins cher que la maison correspondante. De nombreux éléments spécifiques à la vie sur péniche viendront accentuer ou modérer ensuite ce budget.

 

bain chaud péniche

 

 

Les inconvénients

La transformation d’une péniche est un travail de longue haleine. En effet, il faut compter des années de travail si les propriétaires font tout eux-mêmes, sacrifiant avec courage tous leurs week-ends et leurs congés. Cela implique aussi qu’ils doivent être de bons bricoleurs. Bien entendu, une ou plusieurs entreprises peuvent se charger du chantier, réduisant les délais mais augmentant fortement les coûts. Les conditions climatiques, telles que la pluie, le gel, les crues, la canicule… ne sont pas toujours favorables au bon avancement des opérations. La motivation des futurs pénichards sera donc mise à rude épreuve. Durant les travaux, la plupart des familles occupent le minuscule logement de l’ancien marinier, faute de pouvoir à la fois rembourser leur emprunt et continuer à payer un loyer. De plus, les dépenses dépassent souvent le budget prévu au départ à cause de l’énorme quantité de matériaux nécessaires et d’outils spécifiques à la transformation. Le pire est que le résultat pourrait ne pas être le palais flottant rêvé, mais un bateau dont la laideur et l’insécurité seraient les seuls maîtres à bord.

Ensuite, tous les cinq à dix ans, il faudra mettre sa péniche en cale sèche  afin d’entretenir la coque : réparations, sablage et peinture des œuvres vives et prolongation de la certification par un bureau agréé…

 
Suivant >
© 2018 Habitat Fluvial
Joomla! is Free Software released under the GNU/GPL License.