Brèves

Ce site est nouveau. Si vous avez des sugestions, n'hésitez-pas à écrire à Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir !
 
powered_by.png, 1 kB
Accueil arrow L'entretien arrow L'entretien du bateau
L'entretien du bateau Version imprimable Suggérer par mail
Appréciation des utilisateurs: / 19
FaibleMeilleur 
Écrit par Admin   

L’entretien d’une péniche demande une couche de peinture sur les œuvres mortes tous les deux ans afin de limiter la corrosion.

Tous les 10 ans, il faut la monter en cale sèche afin d’entretenir les œuvres vives. Cependant, il est préférable de le faire tous les 5 ans. Passé ce délai, la peinture ou le goudron de protection se dégradant, la corrosion commence à attaquer la coque. Cet entretien comprend un sondage et relevé des épaisseurs, un carénage et un goudronnage en deux couches. Cet entretien coûte entre 1 000 et 1 500 € en fonction du chantier naval.

Les parties mécaniques doivent fonctionner de manière régulière, faire tourner le moteur, actionner le gouvernail…
Lorsque le canal gèle (cas très rare), il faut casser la glace tout autour, car elle a la capacité de déformer la coque par son effet de dilatation.

Le nettoyage correct du pont peut prendre jusqu’à deux heures. Il se fait généralement grâce à un jet à haute pression, tous les deux mois. Celui des vitres extérieures doit être plus régulier, surtout si la péniche se trouve sur une voie d’eau fort fréquentée. En effet, le passage des bateaux provoque des vagues, salissant hublots et autres fenêtres. Il est préférable d’utiliser des produits d’entretien respectant l’environnement puisque, après rinçage, ils finiront dans le cours d’eau.

Le propriétaire est également tenu d’évacuer les immondices immobilisées entre la berge et son bateau. Il s’agit là d’un devoir de citoyen, mais aussi d’un besoin de vivre dans un espace propre et agréable.

A l’intérieur de la péniche, le temps dédié au ménage est identique à celui d’une maison, dépendant de sa taille et de la personnalité de son occupant.
 
© 2018 Habitat Fluvial
Joomla! is Free Software released under the GNU/GPL License.