Brèves

Bienvenue sur le portail de l'habitat fluvial en Belgique ! Tongue out
 
powered_by.png, 1 kB
Accueil arrow Tous les articles arrow La terrasse sur le pont
La terrasse sur le pont Version imprimable Suggérer par mail
Appréciation des utilisateurs: / 5
FaibleMeilleur 
Écrit par Cécile   

terrasse pénicheLe pont, surface horizontale recouvrant le volume de la coque, peut être aménagé, permettant aux habitants de profiter pleinement de la vie sur un bateau.  Il doit toujours être bombé afin d’éviter la stagnation des eaux de pluie.

Le pont est souvent recouvert d’une terrasse. La tôle est à proscrire, ce matériau étant impraticable l’été (à cause de la chaleur accumulée) et l’hiver (à cause du risque de verglas). Dès lors, Il est préférable de poser un plancher en bois de type bankiraï, de cèdre ou de teck. Il protège les écoutilles  et crée une circulation d’air frais entre le plancher et la toiture de la péniche, évitant un réchauffement permanent de la toiture et du logement. Il est également possible de créer une toiture-terrasse. Sur les navires à quai, il est possible d’installer de grandes plantes telles que des lilas, des rosiers, des oliviers ou du bambou dans des bacs bordant la terrasse. Il est bon de garder libres quelques écoutilles libres pour le passage des meubles, surtout si l’on compte conserver les escaliers raides et étroits d’origine.

La terrasse peut être recouverte d’un taud, grosse toile tendue au-dessus du pont, afin de protéger l’équipage de la pluie ou du soleil.

La structure doit être démontable rapidement en cas de passage sous les ponts ou lors de la visite au chantier naval. Des bornes d’éclairage peuvent être installées sur la terrasse. Elles rendent le bateau plus visible et donnent une atmosphère particulière lors des soirées d’été passées à l’extérieur.

Les garde-corps ne sont pas obligatoires, mais garantissent tout de même une certaine sécurité, surtout s’il y a des enfants à bord.

 

 
< Précédent   Suivant >
© 2018 Habitat Fluvial
Joomla! is Free Software released under the GNU/GPL License.