Brèves

Vous avez des informations à partager dans le domaine de l'habitat-fluvial ? Devenez rédacteur sur ce site ! Pour savoir comment faire, envoyer un email à Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir Laughing
 
Forum Habitat Fluvial
Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
Re:Voyage sur le Danube cet été ! (0 lecteur(s)) 
Aller en bas Répondre Ajouté aux favoris : 0
SUJET: Re:Voyage sur le Danube cet été !
#150
Xavier (Admin)
Bateau Ange-Gabriel
Administrateur
Messages: 40
graph
Personne n'est connecté Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Sexe: Masculin Ange-Gabriel xaviervd@hotmail.com Lieu: Namur Date de naissance: 1969-01-17
Voyage sur le Danube cet été ! 4 Moiss, 1 Semaine ago Karma: 0  
Voilà, c'est confirmé ! Le bateau Ange-Gabriel naviguera sur le Danube, du Delta en Roumanie à Strasbourg en France de juillet à septembre 2008 !

Plus dinfos ici : http://www.ange-gabriel.be/2008/04/voyage-sur-le-danube-confirm.html

Si vous avez des commentaires ou des conseils, n'hésitez-pas !



Xavier
 
 
  L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
#151
Xavier (Admin)
Bateau Ange-Gabriel
Administrateur
Messages: 40
graph
Personne n'est connecté Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Sexe: Masculin Ange-Gabriel xaviervd@hotmail.com Lieu: Namur Date de naissance: 1969-01-17
Re:Voyage sur le Danube cet été ! 4 Moiss, 1 Semaine ago Karma: 0  
En préparation de ce voyage, je recherche toutes informations utiles sur la navigation depuis la Belgique jusqu'au Delta du Danube : autorisations, règlementations nationales spécifiques, permis, expériences, tuyaux, conseils...

Si vous avez les coordonnées de sites utiles ou de personnes ayant déjà navigué sur le Danube, je suis très intéressé

De mon côté, je continue mes recherches sur la toile (et en dehors)...

Merci d'avance,

Xavier
 
 
  L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
#152
Xavier (Admin)
Bateau Ange-Gabriel
Administrateur
Messages: 40
graph
Personne n'est connecté Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Sexe: Masculin Ange-Gabriel xaviervd@hotmail.com Lieu: Namur Date de naissance: 1969-01-17
Re:Voyage sur le Danube cet été ! 4 Moiss ago Karma: 0  
Voici quelques informations reçues d'un Capitaine Roumain à Bucarest concernant la navigation sur le Danube :

1. Pendant l’été le Danube est bas, c’est un fleuve sauvage (pas de quais). Après Regensburg (dernière ville en Allemagne avant l’Autriche), la profondeur peut parfois être de moins d’1m50 par endroit >> important de bien connaître le fleuve. Selon lui, le plus prudent serait d’avoir un capitaine qui a déjà navigué sur le Danube entre Regensburg et Sulina (un capitaine de Regensburg). Sinon, il faut que notre capitaine soit très bien renseigné.
La pantente Rhin est valable sur le Danube, mais pas l’inverse.
Il dit que le Rhin c’est de l’”autoroute” comparé au Danube >> beaucoup moins fatiguant de naviguer sur le Rhin car le fleuve est parfaitement équipé pour la navigation, ce qui n’est pas le cas du Danube.

2. Il dit que l’organisme Via Donau (en Autriche) a toutes les infos concernant la navigation (cartes, logiciel pour GPS qui donnent les profondeurs etc..., infos sur taxes & emplacements etc....)

Le meilleur logiciel selon lui est édité par TRESCO (entreprise allemande), avec toutes les cartes du Danube de Regensburg à Sulina, ça coûte 250 € environ.

3. Taxes de navigation pour bateau de plaisance gratuites sur l’ensemble du Danube, mais attention, réglementation pour bateau de plaisance limitée à 30 mètres (or freycinet = 38m)
Donc il faut voir si sur les papiers de la péniche Ange-Gabriel si elle est enregistrées comme bateau de plaisance ou non + il faut enregistrer nos 12 passagers dessus.
Ensuite lors de la navigation, attention : si nos passagers sont enregistrés en Roumanie, nous ne pouvons pas les débarquer en Bulgarie. Si on veut débarquer en Bulgarie, il faut faire réenregistrer tout le monde chez les bulgares. Bref.... à réfléchir....

4. L'amarrage :
On peut s’arrêter pour la nuit et jeter l’ancre n’importe où sur le Danube.
Par contre comme le fleuve est sauvage, les berges sont en pentes donc impossible d’accoster le bateau :
- soit nous avons un petit bateau (zodiac ou canoé) pour rejoindre la berge,
- soit nous accostons sur un ponton >> dans ce cas, prévoir taxes de location de ponton (environ 10/15 euros de l’heure, à vérifier...)

5. Les emplacements dans les ports : Mr Papiniu nous conseille de nous rapprocher d’un agent pour booker les emplacements. L’agent s’occupe de faire les réservations dans les ports pour nous, il connait toutes les capitaineries, les emplacements centraux dans les villes (surtout Vienne & Budapest), c’est lui qui paye tout puis nous lui règlons à la fin la facture globale.
Les taxes portuaires sont calculées sur la longueur du bateau.

6. Idem pour l’achat du gasoil : nous pouvons faire remplir le réservoir chez les fournisseurs & ils envoient la facture directement à notre agent.
Sinon pour le départ, le fournisseur de gasoil le moins cher est à Rousse (Rom petrol) = 550 € pour 1000 litres

7. Les écluses : apparemment gratuites (portes de fer etc...) au moins de Sulina à Linz

8. Attention aux temps de navigation : de sulina à Linz/regensburg environ, il faut compter une vingtaine de jours car il a peu d’écluses, par contre le temps est beaucoup plus long dès Linz/regensburg vers l’Allemagne. Il faudrait donc bien vérifier notre plan de navigation sur le Main car nous n’avions pas prévu le temps des écluses de façon réaliste (plus d’une centaine).

9. Il a bien confirmé que la vitesse moyenne pour une freycinet serait de 10 km/h à contre-courant (18 km/h dans le sens du courant)

10. L’eau se paye au m3, mais il ne connaissait pas les prix exactes.

Si vous pouvez confirmer, infirmer ou compléter ces informations, n'hésitez-pas, nous sommes preneurs

Xavier
 
 
  L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
#161
Xavier (Admin)
Bateau Ange-Gabriel
Administrateur
Messages: 40
graph
Personne n'est connecté Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Sexe: Masculin Ange-Gabriel xaviervd@hotmail.com Lieu: Namur Date de naissance: 1969-01-17
Re:Voyage sur le Danube cet été ! 2 Moiss, 3 Semaines ago Karma: 0  
Ca y est, le bateau est parti de Peruwelz vendredi soir pour entamer son long voyage vers le Delta du Danube !

Pour suivre notre aventure (presque) en direct, c'est ici :

http://www.sound-delta.eu/spip.php?rubrique51

ou ici :

http://www.ange-gabriel.be

Je rejoins le bateau le WE prochain. Je suis comme un enfant :-P
Xavier
 
 
  L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
Revenir en haut Répondre
Développé par FireBoardObtenir les derniers messages directement sur votre PC
© 2008 Habitat Fluvial
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.