Bonjour Daniel,
Merci pour ton idée de rubrique d'annonces.
La voici en ligne :
http://www.habitat-fluvial.net/forum/1036.htmlJ’ai lu le compte rendu de l’expertise « sondage » de la coque de l’Ange-Gabriel et je me pose quelques questions d’un point de vue légal en Belgique.
Dans quelle mesure est-ce obligatoire, pour l’obtention d’un prêt, l’assurance, la conclusion de l’achat ?Je ne garanti pas ma réponse, mais j'ai l'impression que ce document sera demandé par les assurances et la banque. Par contre, pour l'achat, il est fortement conseillé, mais il n'est pas obligatoire.
A quel type de bateau cela s’applique t’il car je souhaite acquérir un bateau autour des 15 mètres (14.98 m)Je n'ai pas la réponse... Quelqu'un avec de l'expérience sur un 15m en Belgique peut-il répondre ?
En cas d’achat qui prend en charge les frais lié à l’expertise ?L'acheteur (en tout cas dans mon cas et dans les différents compromis de vente que j'ai lu).
Et j’ai probablement oublié quelque chose ? Non ?Moi aussi certainement, mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron !
Autre chose une question qui me turlupine depuis longtemps et à la quelle il semble difficile de répondre quel permis faut il pour piloter une péniche (bateau de + de 24 mètres) en tant que plaisancier ?
J’ai eu beau creuser divers sites la réponse ne me semble pas évidente soit le permis général suffit au alors il faut un permis professionnel ?J'espère que la réponse est le permis général. C'est en tout cas le seul que j'ai !

Qui pourrait répondre aux questions laissées en suspens ou compléter les réponses apportées ici ?
Xavier