Brèves

Vous avez des informations à partager dans le domaine de l'habitat-fluvial ? Devenez rédacteur sur ce site ! Pour savoir comment faire, envoyer un email à Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir Laughing
 
powered_by.png, 1 kB
Accueil arrow Tous les articles arrow Bienvenue sur le site de l'habitat fluvial en Belgique
Bienvenue sur le site de l'habitat fluvial en Belgique Version imprimable Suggérer par mail
Appréciation des utilisateurs: / 1
FaibleMeilleur 
Écrit par Webmaster   
fluvial penicheLe contenu de ce site est basé sur le travail de fin d'étude de Cécile Vannieuwerburgh, étudiante à St-Luc. Il présente les démarches et les travaux nécessaires à la réhabilitation d’un moyen de transport commercial en logement.

Les gens ordinaires vivent sur terre, mais certains ont pris le parti de vivre différemment, à bord d’une péniche réaménagée. Leur but est de posséder un logement insolite, pratique, confortable, collant aux besoins du propriétaire, exprimant sa personnalité et relativement bon marché.

Avant d’éclaircir les différentes étapes de la transformation, il paraissait important de raconter brièvement l’histoire de la construction des canaux et du transport fluvial, de présenter les grandes familles de péniches et de dévoiler la manière dont les bateliers vivaient à bord. Le contexte dans lequel les bateaux ont été transformés en habitation clôture cette première partie.

Une autre partie du site analyse la dimension psycho-sociologique de la vie sur l'eau sur l’eau et du nomadisme induit par ce logement flottant. Elle expose également les divers avantages et inconvénients à cet habitat alternatif.

La dernire partie est la plus conséquente. Une première rubrique confie comment acquérir et choisir une péniche . Il est suivit par les nombreuses démarches que doit entreprendre un futur pénichard  afin de stationner , de s’assurer et d’accéder aux différents services (eau, électricité, télécommunication, enlèvement des immondices).

Enfin, les étapes de la réhabilitation sont amorcées. Les travaux extérieurs concernent la coque et les ouvertures percées pour la lumière , ainsi que l'agencement de la terrasse sur le pont , le « garage » et la passerelle .

L’aménagement intérieur consiste, lui, à lester le bateau, décider du nombre de niveaux d’habitation et de la disposition des différentes fonctions . Avant la présentation des techniques d’isolation thermique et acoustique , quelques lignes exposent les matériaux dont l’emploi est à éviter à bord. Ensuite, sont traités les sols et des parois murales . Cette partie se conclut par une rubrique sur l’emménagement et l’entretien d’un bateau-logement.

Pour poursuivre vos recherches, vous pouvez également consulter les sources du travail de Cécile ou poser vos questions dans le forum.

Vous pouvez également consulter la liste de liens vers d'autres sites pour choisir un chantier naval, explorer les pistes de solutions durables axées sur l'habitat fluvial, des sites liés à la navigation fluviale , des blogs , des sites web et d'autres forums sur ce même thème, visionner des vidéos en ligne , acheter des livres ou des DVD . Bref de quoi faire le plein d'infos !

 
Suivant >
© 2018 Habitat Fluvial
Joomla! is Free Software released under the GNU/GPL License.